La petite boulangerie du bout du monde


Que dit la quatrième de couverture: 
Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu'un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro ?
Seule dans une boutique laissée à l'abandon, Polly se consacre à son plaisir favori : préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petits bonheurs partagés, ce qui n'était qu'un break semble annoncer le début d'une nouvelle vie… 






Mon avis:
Je crois que j'ai trop attendu de ce livre. On me l'avait tellement vanté que je m'attendais peut etre à être envoutée ou complètement sous le charme. Alors oui c'est un livre feel good et j'en avais besoin. Oui on sent le pain quand on lit et oui on a envie de se mettre à faire du pain. Tout ça, c'est vrai, et ça m'a fait du bien. Le hic, ou ce qui m'a moins plu, c'est le style. Par moment, j'avais l'impression que ce n'était pas clair, comme si l'autrice avait démarré une idée puis avait changé d'avis mais a oublié de tout enlever. Ce n'était pas toujours très claire, j'ai dû relire plusieurs passages pour comprendre et je pense que la traduction n'aide pas. Il faudrait que je lise la version anglaise pour pouvoir savoir , mais certaines tournures de phrases étaient bizarres. C'est dommage parce que l'histoire est très sympathique, bon c'est pas du grand œuvre hein, mais ca répond bien aux codes du feel good. On frise le kitch mais on ne tombe jamais vraiment dedans (à part 2 ou 3 toutes petites scènes mais rien de grave). Je ne regrette pas de l'avoir lu et il n'est pas impossible que je lise les autres tomes, ne serait-ce que pour ressentir ce bien être, cette odeur de pain, mais pas tout de suite. 

Commentaires